Mésoamérique

Imaginons…


Frédéric Catherwood, lithographie milieu du XIXe siècle

Imaginons l’humanité éteinte et le dernier homme mort depuis des millénaires…

« Imaginons l’humanité éteinte et le dernier homme mort depuis des millénaires. Sur les décombres des villes effondrées, envahies par la végétation, à travers les plaines que recouvre la forêt vierge, partout, d’un bout de la planète à l’autre, les bêtes réoccupent leur antique domaine. La terre se retrouve telle qu’elle était vers la fin de l’ère tertiaire, avec, en moins, sa virtualité humaine, puisque l’aventure des hommes, comme celle des brontosaures et des diplodocus, est désormais ensevelie dans l’abîme du temps ».

Imaginons le retour sur terre d’une lointaine expédition vers les étoiles…

 » Ce rêve qui n’est pas sans beauté a tenté de nombreux écrivains, surtout de langue anglaise. Leurs romans décrivent le plus souvent le retour sur terre d’une lointaine expédition vers les étoiles, ou bien le pèlerinage aux sources d’une colonie humaine émigrée jadis sur un astre perdu et qui veut revoir la planète natale dont elle a tout oublié. Mais la source est tarie et la planète déserte. Les astronautes parcourent et fouillent les cités disparues. Ils retrouvent les traces ensevelies. Et peu à peu le silence des ruines restitue la vie et les pensées de l’humanité morte. Certains secrets restent pourtant indéchiffrables ».

Mais comment interpréter leur orientation ?

« Les visiteurs comprennent bien, par exemple, que certains édifices avaient un caractère religieux. Mais comment interpréter leur orientation vers le soleil levant ? Que signifient ces piliers toujours au nombre de douze épisodes d’un supplice, toujours le même lui aussi, celui de la mise en croix ? À partir des seuls vestiges archéologiques, les visiteurs du ciel parviendront-ils à reconstituer la doctrine chrétienne, les méditations de Pascal et de M. Ollier, les extases de saint Jean de la Croix ? ».

Charles-Grégoire Maubert, Le temple enseveli.

Au regard des vestiges des villes mayas et nahuas, nous sommes ces visiteurs tombés du ciel…

Mésoamérique
3 clés pour déchiffrer le Musée d’Anthropologie
Mésoamérique
Guerriers
Mésoamérique
Qui contrôle le compte du temps possède le pouvoir…
There are currently no comments.