Routes thématiques

Diego & Frida


Musée Dolores Olmedo

Dolores Olmedo fut une collectionneuse et amie intime de Diego Rivera, notamment dans les dernières années de la vie du peintre. C’est elle qui fut chargée par ce dernier, à sa mort, de gérer les principaux musées liés à l’oeuvre de Diego et Frida, dont la Maison Bleue et l’Anahuacalli (que nous proposons aussi dans nos visites culturelles). Les collections présentées dans le Musée Dolores Olmedo enrichissent celles des musées cités précédemment avec des peintures de Diego Rivera, moins connues que les peintures murales mais particulièrement intéressantes puisque l’on trouve des peintures de la période pré-mexicaine et de nombreuses oeuvres réalisées dans le crépuscule de sa vie. On découvre également une belle collection de Frida lorsque celle-ci n’est pas en voyage au quatre coin du monde (NB: elle est en ce moment à Milan) ! Les collections d’art précolombien et d’art populaire montrent plus qu’ailleurs les sources d’inspiration de Diego et Frida qu’ils puisaient dans le patrimoine mexicain culturel et artistique d’une richesse extraordinaire. Ajoutons que toute cela se déroule dans un havre de paix, une ancienne hacienda typique avec des chiens mexicains sans poil (le xoloitzcuintle) dans le sud de Mexico

La Casa Azul

Le monde selon Frida

La maison bleue qui vit naitre Frida fut son havre de paix, son nid et son inspiration. On y trouve quelques unes de ses peintures emblématiques, notamment celles réalisées sur la fin de sa vie, dont l’inoubliable nature morte des pastèques (que Diego peint également), où elle y résuma le sens de l’existence : « Viva la vida »!.

Frida & Diego

Avec notre partenaire Mexikoo


Infos / réservations
Une visite pour que les pierres du Temple Mayor, entre autre pierres, prennent soudainement des couleurs et de la vie!
Estelle
Marion sait transmettre les notions principales mais prend également plaisir à exprimer sa passion pour le Mexique, son histoire et sa culture.
Pom
C’était le temps fort de notre voyage ! et nous avons pu, en prime, aborder en confiance des tas d’autres sujets , une belle rencontre pour nous deux.
Elizabeth et Jean Marie