Lieux du muralisme

San Ildefonso


L’ancien collège jésuite

L’Antiguo Colegio de San Ildefonso est un lieu exceptionnel à tous points de vue: d’architecture baroque flamboyante, l’un des joyaux du genre à Mexico, il abrita la Compagnie de Jésus pendant deux siècles. Au début des années 1920, c’est là que s’épanouit la première époque du muralisme, celle dite de la Renaissance mexicaine, si riche et si intéressante sur les plans artistique, historique et culturel. Orozco, Leal, Revueltas et le Français Jean Charlot s’emparent des thèmes fondateurs de la mexicanité moderne avant que le muralisme soit confisqué par « les Trois Grands » officiels. Rivera y réalisa cependant l’une de ses oeuvres les plus poétiques et la première de ses peintures murales, au nom prophétique: la Création.

Lieux du muralisme

Avec notre partenaire Mexico Accueil

Une visite pour que les pierres du Temple Mayor, entre autre pierres, prennent soudainement des couleurs et de la vie!
Estelle
Marion sait transmettre les notions principales mais prend également plaisir à exprimer sa passion pour le Mexique, son histoire et sa culture.
Pom
C’était le temps fort de notre voyage ! et nous avons pu, en prime, aborder en confiance des tas d’autres sujets , une belle rencontre pour nous deux.
Elizabeth et Jean Marie